Maman de 2 enfants, Léon et Joy, Charlotte Ducharme est l’auteur du blog Cool Parents Make Happy Kids.

Convaincue que l’éducation bienveillante est une alternative à une éducation trop stricte, elle met en avant sur son site des activités, des expériences et des conseils pour la démocratiser. Au programme : une mine d’or d’articles, d’activités à mener avec nos petites têtes blondes pour partager un max et entrer tout en douceur dans la bienveillance.

J’étais un peu sceptique, avec mes 3 zouzous, aux âges et aspirations différentes.

Difficile de trouver un juste milieu, de réussir à donner son temps à chacun, en un mot pas évident de toujours garder son calme et rester dans le ton de la pédagogie positive…

Pas plus tard qu’hier, je m’entends encore dire « Si tu te comportes comme cela, je sortirai uniquement avec ta sœur… » Hummm pas très bienveillant tout cela et pourtant…

J’avais découvert Cool Parents Make Happy Kids il y a quelques mois et Charlotte Ducharme vient d’éditer son premier livre éponyme.

J’ai pris plaisir à le lire ; à l’image de son site et de ses articles, l’écriture est fluide, ponctuée de questions qui émergent et que l’on peut se poser au cours de notre lecture.

L’ouvrage est agrémenté d’encarts « A retenir » et d’un résumé en fin de chapitre sous forme de « Boîte à outils ».

Le ton est forcément bienveillant et nombreux sont les exemples piochés de-ci de-là dans sa vie de famille qui ponctuent et rythment l’ouvrage. Et qui résonnent en nous forcément…

Pas du tout moralisateur donc comme certains pourraient le craindre. On ressent parfaitement le tâtonnement, les essais menés au sein même de sa tribu pour aboutir à un dialogue plus apaisé.

« Adopter un nouveau mode de communication plus souple, plus empathique, nécessite un véritable effort. Mais le jeu en vaut la chandelle ! ».

Quelques maîtres mots comme entrée en matière : respect, valeurs, responsabiliser, patience, confiance en soi et empathie.

Le cheminement du raisonnement et de l’acquisition de cette bienveillance est rondement mené entre situations du quotidien « Notre fille m’a tapée et traitée de méchante » et questionnements adultes « Comment ne pas perdre patience ».

L’avis de Mon tout p’tit monde : foncez, lisez ce bel ouvrage !

Sans être moralisateur, il donne des clés. Souvent nous avons tendance à associer éducation bienveillante et laxisme éducationnel ; ce que je ne souhaite pas pour mes enfants « Trouver un juste milieu » sera pour ma part, mon objectif.

Je m’attacherai à appliquer les excellents conseils de Charlotte Ducharme basés sur son expérience familiale, sur son vécu, pour tenter d’apporter la confiance et l’empathie nécessaire à mes enfants afin qu’ils puissent grandir et s’épanouir de la manière la plus sereine à mes yeux.

Merci à Charlotte Ducharme et aux Editions Marabout pour cet ouvrage !