J’avais déjà légèrement aborder le sujet au travers de la garde alternée ici. Et je publiais par ailleurs, il y a quelques temps, un post sur mon feed IG concernant notre famille recomposée :
Ma famille recomposée,
Difficile à composer en ce moment,
Apprendre constamment en tant que parent / beau-parent, ce n’est pas forcément évident, ni pour les uns, ni pour les autres,
Cruciale période de l’adolescence aux pouvoirs décuplés par la recomposition…
Un équilibre familial bousculé
J’avoue que personne n’est épargné, adultes, enfants, parents, beaux-parents, sœurs, frère, demi-frère… Le modèle familial a tellement changé et évolué ces dernières années, qu’un bon nombre de repères au sein du cercle familial ont disparu, remplacés par d’autres. De nouveaux modes de vie ont émergés parfois déroutants ou encore déstabilisants. L’équilibre familial est mis à rude épreuve quand les membres qui composent ce nouveau cocon ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde… Séparation vécue pour les uns, nouveau foyer à bâtir pour les autres…avec parfois des valeurs et un regard différent sur la vie…
Savoir prendre du recul
Le plus difficile est de prendre du recul par rapport aux situations qui engendrent les conflits. De ce fait, pour moi, en tant que maman et conjointe, de réussir à rester impartiale et juste face aux discours adultes/enfants (ou ado). Savoir se remettre en question aussi et être capable d’entendre lorsqu’un membre de la famille pense que tu n’agis pas comme tu devrais…
Évidemment, aucune famille et aucun quotidien ne se ressemblent.
J’ai lu, récemment l’ouvrage de Béatrice Copper-Royer, Psychologue clinicienne et spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, intitulé « Et la famille ReComposée ? Pas facile mais possible. » aux éditions Solar. Elle nous livre de nombreuses clés, tirées de son expérience et de celles des familles qu’elle reçoit, afin de trouver un équilibre.
Vous aviez été nombreux et nombreuses à me confier votre vécu sur le sujet et je vous le recommande.
L’ouvrage est facile à lire, ponctué de témoignages faisant écho à notre propre expérience (ou pas, à chacun d’y piocher les conseils dont il a besoin). Il aborde la famille recomposée du côté des adultes, parents ou beaux-parents et du côté des enfants. Avec les questions que ce nouveau cocon peut soulever.
De notre côté, avec l’adolescence de mon aînée, j’ai vraiment pris le recul nécessaire et réussi à comprendre ce que l’enfant (en l’occurrence l’ado) pouvait ressentir et pourquoi elle réagit de telle ou telle autre manière avec mon conjoint.
C’est pourquoi, il est primordial d’écouter l’enfant mais de lui faire comprendre également qu’il doit respecter le nouveau beau-parent :(comprendre qu’il n’y a pas obligation d’amour mais de respect est un point important).
L’avis de Mon tout p’tit monde :
Un ouvrage qui permet de comprendre et renforcer les fondations d’un nouveau foyer. De rectifier ou d’anticiper des erreurs de comportements ou de jugements.
Il y clarifie la position de chacun. Il éclaire sur les ressentis etles non-dits des adultes et des enfants et permet de prendre de la distance face à certains conflits.
Des arguments et des conseils optimistes qui donnent envie de confirmer : « Pas facile, mais possible ! ».