Je n’ai jamais abordé le sujet sur le blog mais celles et ceux qui me suivent sur instagram, ont pu noter que nous avons un animal ( et même deux) à la maison, via les quelques photos que j’ai postées sur le réseau.
Mystic, notre chat fait partie de la famille depuis maintenant 4 ans (et nous avons également un lapin bélier, Liloo, depuis 5 ans).

Pourquoi un animal à la maison ?
J’ai passé mon enfance à la campagne, la vraie, la campagne Lorraine. La proximité de la nature et le fait d’habiter à côté d’une ferme, m’ont apporté une sensibilité particulière et une attraction pour les animaux. Ceux-ci ont toujours été présents durant mes premières années (hamsters, cochons d’Inde, chats, et même un bon gros lapin de garenne albinos au doux nom de Blanche Neige !!).
Avoir un animal à la maison, au sein de la famille, s’imposait naturellement pour la présence chaleureuse qu’ils apportent à un foyer.
Malheureusement, nous n’avons pu, pour diverses raisons, avoir d’animal pendant un certain temps.
Et puis, il y a quelques années, nous avons craqué pour un lapin bélier et l’année suivante pour un chat.

Des soins pour tout le foyer !
Chacun de nos deux petits compagnons ont été adoptés sur un coup de tête / coup de coeur. Un lapereau et un chaton, qui ne craquerait pas pour une petite boule de poils qui ne demande qu’à se faire câliner ? Nous avons donc tout naturellement cédé à la tentation de leurs petites bouilles, tout en sachant qu’adopter un animal n’est pas un acte anodin, qu’ils ont besoin de notre présence, de notre affection et notre attention.
Effectivement, il y a quelques contraintes dont il faut tenir compte, les départs en vacances doivent être anticipés pour leurs gardes, par exemple.
Et puis, tout comme chaque membre de notre petite famille, ils ont besoin de soins. Notre vétérinaire est super, très doux, très attentionné et chacune y va régulièrement pour des contrôles de routines, rappels de vaccins et autres traitements.
En effet,  il faut penser, par exemple à traiter son animal régulièrement, non seulement pour leur éviter des maladies parfois mortelles, mais aussi pour protégez nos enfants de certaines affections transmissibles.

Oui mais les traiter contre quoi ?
Les tiques, les puces ou les vers peuvent piquer ou contaminer vos animaux (réactions allergiques, maladies des griffes du chat ou la très connue maladie de Lyme). Mais il faut savoir que le risque est également étendu à nos enfants.
Tout notre foyer, avant la rentrée, vient de passer au vermifuge adultes, enfants et animaux (ravissant n’est ce pas ?!!!).
Il y a évidemment des règles d’hygiène de base à mettre en place et veiller à ce que les enfants se lavent régulièrement les mains par exemple.

Mais comment identifier les risques propres à nos boules de poils ?
Nous avons trouvé une solution intéressante : en effet, le laboratoire Boehringer Ingelheim met à la disposition des familles un Chatbot (vous savez, ces petits robots qui apparaissent sur vos écrans pour vous conseiller sur un achat, ou un produit) ici :  j’aime je protège.
En 6 questions, le Chatbot évalue les risques auxquels sont exposés vos animaux et les mesures à adopter au sein du foyer.
Par exemple, même si Mystic sort peu, nous devons veiller malgré tout aux puces et la traiter régulièrement.
Un petit tour chez le vétérinaire pour la rentrée s’impose !!

chatbot-boeringher-montoutptitmonde

Le rapport avec les enfants
Les enfants entretiennent chacun une relation particulière avec ces 2 là : Cléo, adore les animaux et elle est la spécialiste des câlins (Liloo et Mystic le savent bien et viennent régulièrement chercher leur dose auprès d’elle).
Margaux est plus réservée vis à vis des animaux, chacun son feeling n’est ce pas ?
Quand à Oscar, il est plutôt direct avec eux jusqu’à présent, aucun détour, bien qu’il commence à faire des câlins à Liloo. Mystic quand à elle a bien saisi le personnage et reste méfiante. Il l’attrape néanmoins de plus en plus souvent pour lui faire des bisous.
Lors de chagrins ou de petits coups de blues, les enfants se tournent souvent naturellement vers les animaux pour y chercher de la consolation. Et puis, ils se responsabilisent également vis à vis de leurs besoins : Oscar adore donner à manger à Liloo et en profite pour lui courir après !!

Et vous,

vous avez une ou plusieurs boule(s) de poils à la maison ?

 

 

*Article sponsorisé