Gand est une très jolie ville belge à quelques encablures (2h30/3h00) de Paris.

Nous avions initialement décidé de nous réserver un week-end « kidsfree » à Bruges.  Au détour de mes recherches sur le net, j’ai eu un coup de coeur pour Gand (Gent en flamand) au charme flamand : de jolies ruelles, une architecture typique du nord et ses  adresses prometteuses.

Idéale à découvrir le temps d’un week-end, la ville est de taille humaine.  Par ailleurs, ce qui fait tout son charme est que l’on peut la parcourir, à pied, à vélo, et sur ses canaux évidemment.

Nous avons littéralement adoré l’ambiance qui s’en dégage : des façades de briques, colorées ou naturelles, des ruelles étroites qui regorgent de petits trésors, de jolies adresses… Une Venise du Nord, de faux air d’Amsterdam, un savant mix et un condensé réussi pour une courte évasion.

 

Que découvrir le temps d’un week-end ?

Les Quais, ses Canaux, le quartier Patershol, ses Trois Tours, ses trésors de Street Art …

Le centre historique de la ville est absolument ravissant et un vrai musée à ciel ouvert. On peut aisément le découvrir à pied mais la plupart des habitants se déplacent à vélo. Les principaux centres d’interêts y sont regroupés. Pour commencer, une balade sur les canaux vous permettra de vous repérer et d’admirer façades, monuments, ruelles et ponts.

gand-weekend-montoutptitmonde

Se perdre, et flâner dans la ville est aussi un bon compromis ! Nous avons découvert des endroits très jolis sans obligatoirement nous baser sur un plan.

A ne pas manquer :

  • De Graslei et Korenlei, les magnifiques quais fleuris aux faux airs d’Amsterdam,
  • Ses terrasses, plus tentantes les unes que les autres, ses restaurants vegan (Gand a été nommée capitale européenne vegan)
  • La Cathédrale Saint Bavon, le Beffroi,
  • Le quartier Patershol, et ses charmantes ruelles entrelacées,
  • Le Château des Comtes, forteresse en plein centre ville,
  • Le musée d’Art contemporain SMAK
  • Une balade à vélo vaut également le détour : non seulement Gand regorge de spots street art et la carte Sorry not Sorry propose un parcours qui sillone la ville afin de les découvrir, mais aussi afin de profiter de la campagne alentour et sortir de la ville en longeant les canaux. Nous avons adoré !

Où séjourner à Gand ? 

Nous avons séjourné au Ganda Rooms and Suites, de très jolies chambres d’hôtes tenues par Annik et Kristof, situées en plein coeur du centre historique. La demeure, ancienne maison de maître datant du 18ème siècle, possède 8 chambres et suites toutes différemment décorées : hauts plafonds, cheminées et poutres apparentes contribuent au dépaysement que nous recherchions durant ce week-end.

Une terrasse permet d’apercevoir le beffroi et de prendre un verre avant de sortir ou tout simplement de se prélasser au coucher ou au lever du soleil.

Le petit déjeuner est un ravissement en lui-même, servi au choix dans un petit salon, sur une des petites terrasses ou autour de la majestueuse table en bois, il ravira toutes les envies matinales : viennoiseries, céréales, confitures faites maison, charcuteries, yaourts ;  Kristof et Annik vous proposent même de vous préparer vos oeufs selon l’envie du jour : à la coque, au plat, brouillés accompagnés d’une fine tranche de bacon…

Nous vous conseillons cette adresse les yeux fermés !