Quand on est un petit citadin, quel plaisir de pouvoir passer un peu de temps au vert et découvrir la nature. La ferme et la découverte de ses animaux est une valeur sûre, à la fois ludique, pédagogique, c’est également un moment enrichissant à passer ensemble.

Comme il arrive d’être en panne d’idées le week-end lorsque l’on décide de faire une sortie en famille avec de jeunes enfants, je vous livre un petit aperçu des fermes que nous avons pu découvrir lors des derniers mois et qui nous ont plu.

Notre préférée : la ferme pédagogique de Gally

Il existe deux fermes pédagogiques dans le 78, à environ 30 km de Paris : celle de St Cyr l’Ecole, ouverte en 1995 et celle de Sartrouville, depuis 2005. Historiquement, les fermes de Gally remplissent un rôle agricole important dans la ceinture parisienne, elles sont donc plutôt réputées.

Pourquoi y aller ?

Pour faire connaissance avec les animaux élevés sur place : poules, canards, cochons, lapins, ânes et vaches sont de la partie. Mais le coup de coeur à Gally c’est de pouvoir se promener dans un champ avec d’adorables petites chèvres !  J’avoue que c’est vraiment très craquant de pouvoir les approcher et partager un peu de foin avec elles ! D’autant qu’elles ne sont pas farouches et se laissent approcher et papouiller par nos chères têtes blondes.

ferme-pedagogique-3

Dans la cour de la ferme on trouve également des tracteurs sur lesquels les enfants peuvent monter et s’inventer des histoires. Oscar adore se percher tout là haut !

ferme-pedagogique-2

En continuant un peu plus loin, une petite balade forestière a été aménagée sous forme de parcours de découverte des petites bêtes : quoi de plus amusant que de marcher en équilibre sur des troncs tout en tentant de repérer quelques coléoptères ou écouter le chants des oiseaux ?

ferme-pedagogique-4

La ferme propose également de supers ateliers pédagogiques selon l’âge de votre enfant : fabrique du pain, du jus de pomme, découverte des abeilles ou encore empreintes des animaux… Les ateliers n’ont pas lieu toute l’année, et petit bémol, ne peuvent être réservés à l’avance : le mieux est de consulter leur calendrier ici.

Sans oublier les espaces de cueillette (à 800 mètres de la ferme) où vous pourrez cueillir les pousses de saisons (légumes, fruits, fleurs) et rentrer à la maison avec de quoi vous rassasier…

ferme-pedagogique-8

La ferme du Piqueur

La ferme du Piqueur se trouve au sein du parc du Domaine de St Cloud, elle existe depuis 1998 (point historique oblige, le Pavillon a été construit en1836 pour abriter les chevaux de course du duc D’Orléans, puis  a été agrandi en 1852 afin d’être intégré parmi les dépendances de la ferme impériale, créée à l’initiative de Napoléon III).

Pourquoi y aller ?

Une promenade dans le superbe parc du Domaine vaut déjà le détour.

La ferme du Piqueur vous permettra, quand à elle, de découvrir un joli verger et un potager ainsi que les animaux : lapins, poules, canards, âne. Il y a des petites brouettes à disposition pour la grande joie des enfants.

ferme-pedagogique-6

Des balade en poney sont également proposées.

Attention la ferme n’est pas super pratiquable avec une poussette…

La ferme du Parc des Chanteraines

Pourquoi y aller ?

Sortie nature pour les petits citadins, le parc regroupe plusieurs attractions : promenade en petit train, théâtre de marionnettes, plusieurs lacs pour observer les oiseaux (hérons, oies, poules d’eau), sans oublier la ferme et le potager.

L’étendue de la ferme permet réellement de se promener, et découvrir les animaux dans de grands enclos : vaches, ânes, cochons, chèvres. Du côté du bâtiment (inspiré des fermes normandes du Vexin du XIXème siècle), on trouve une grange, un poulailler, des clapiers, un pigeonnier.

ferme-pedagogique-10

Pas de panique côté poussette, les chemins sont goudronnés et on se déplace facilement.

ferme-pedagogique-9

Il existe encore d’autres fermes dans la région que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter : ferme de Viltain, Bergerie Nationale de Rambouillet, entre autres, alors n’hésitez pas à compléter cet article en commentaires afin de nous faire part de vos découvertes.

Bises à vous !