Un synopsis intrigant,
« DIX L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. QUATRE L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. UN Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste. »
Une belle aventure humaine que ce roman pour adolescents avec pour toile de fond une héroïne attachante,
« Flora est une jeune fille de 17 ans. Elle est particulière, environ toute les deux heures elle oublie tout ce qui s’est passé depuis ses dix ans. C’est pour cela qu’elle note tous les événements qu’elle vit sur des post-it, sur ses bras et ainsi que dans un cahier .
Au début de ce livre Flora se retrouve dans une soirée pour le départ de Drake le petit ami de sa copine Paige. Au cours de cette soirée, un événement va complètement bouleverser sa vie. Et c’est le seul dont elle se souvient… C’est avec ce souvenir qu’elle va partir conquérir le monde. »
Résumé de Cléo 13 ans qui a beaucoup aimé ce roman, qu’elle décrit comme agréable à lire, pimenté de suspens. Elle conseille de le lire à partir de 12/13 ans car il lui a été parfois difficile d’intégrer les pertes de mémoires et les répétitions qu’elles entraînaient dans le récit.
Un récit qui peut donc parfois être compliqué à démêler pour de jeunes lecteurs puisque s’entremêlent des événements basés sur une mémoire défaillante.
« Quand je me réveille, il fait jour et j’ai peur. Je lis tout ce qu’il y a dans mon cahier et tous les post-it que je trouve, j’essaye de me souvenir et ça me fait encore plus peur, bien que ma seule règle de vie semble être de ne pas paniquer. »
Un roman émouvant, sur la quête de soi que nous avons vraiment pris plaisir à lire.