Jeudi nous sommes allées, entre filles, au Musée de l’Homme pour participer à un atelier organisé pendant les vacances à l’occasion de l’exposition des oeuvres de Franz KRAJCBERG (artiste brésilien dont l’oeuvre est un manifeste pour la planète).
La thématique de l’atelier était l’environnement. La première partie consacrée à la visite du musée plongeait les enfants au cœur de la nature, du paysage et de la manière dont l’homme modifie l’environnement. La conférencière avait un discours parfaitement adapté aux enfants. Des approches originales des œuvres et des définitions précises appuyées par des visuels sur tablette ont contribué à capter leur attention.
Il était question des premières représentations de l’environnement par l’homme et des premières oeuvres réalisées (Aborigènes, Carte de Bedolina), des différentes manières dont l’homme a commencé à modifier son environnement (domestication des plantes, des animaux…).
Un cheminement dans le musée et une approche des œuvres dans une logique enfantine qui mène finalement les enfants à soulever les problèmes actuels de déforestation en Amazonie et en Asie…
La seconde partie de l’atelier est encore un mystère pour moi : mené par l’artiste plasticienne Pauline Bastard, qui travaille sur les liens entre réalité et fiction et temps présent et avenir, les enfants sont plongés dans un jeu de rôle où chacun endosse soit un élément naturel, soit le temps… Une vidéo a été réalisée par les enfants eux-mêmes.
Je l’ajouterai à l’article dès qu’elle nous sera transmise…
Les filles ont aimé l’interactivité de la visite, les explications de la conférencière et se retrouver entre pairs pour créer leur propre histoire et vidéo.
Merci au Musée de l’Homme pour ces approches originales des œuvres.