Les Editions Minus, vous ne connaissez pas encore ? C’est l’occasion !

Des livres petit format que l’on peut emporter partout, partout (en voyage, en rendez vous pour patienter en salle d’attente, en balade, chez papy mamie, chez les copains…). De petits cahiers d’activités à découvrir avec un adulte pour apprendre une foule de choses sur des sujets variés. Des graphismes simples qui appellent à la réflexion, des pages où l’on peut dessiner, prendre des notes.

« Facilitateur de complicité » entre adulte et enfant, c’est la mission que s’est fixé Minus Edition. De ce côté là, mission accomplie : à peine les Petits Minus « Auprès de mon arbre » et « Tout pour la musique » entre les mains des filles que les échanges sur ces sujets ont débuté !!

« Oh regarde, il y a une technique pour connaître la hauteur d’un arbre »

« Maman, vite il faut que l’on trouve une pomme de pin pour mettre sur le balcon, elle va jouer le rôle de Mme Météo » !!

« C’est quoi le Scat ? » …

Autant de réactions sur le vif qui donnent envie d’aller plus loin. Mon aînée qui est si proche de la nature et qui adore s’occuper de notre mini jardin sur le balcon, a adopté tel un petit compagnon de route « Auprès de mon arbre ».

Vous pourrez y découvrir comment fabriquer des « seeds bombs » pour reverdir sa ville, choisir de cuisiner des fruits et légumes de saison (ce qui, avouons-le, permet de réaliser de quelle manière nous avons dénaturé les périodes de pousses… ceci est un autre débat…), comprendre comment naissent les fruit et le rôle des abeilles (et ce qui est chouette c’est qu’elle a tout de suite fait le lien avec l’atelier auquel elle avait assisté au Musée de l’hommependant lequel la conférencière avait abordé la biodiversité et les dangers qui la menaçaient si les abeilles venaient à disparaître…).

 

Quand à « Tout pour la musique » (oui je sais, désolée, tu vas avoir le refrain de France Gall dans la tête pour la journée), en co-édition avec Radio France, c’est un concentré en explorations musicales : sans hésiter les filles se sont essayées aux partitions de Body Percussion, ont pu découvrir ce qu’était le Scat. Chouette idée !

Leur collection se décline en « Petits Minus » avec 14 livrets d’activités sur des thèmes variés qui font écho chez nos plus ou moins grands bambins : Oh les bêtises !, Même pas peur des araignées, J’aime la préhistoire, A nos amours… D’autres ont été réalisés pour des occasions particulières comme la réouverture du Musée Picasso…

Les « Grands Minus », quand à eux, sont là pour raconter avec humour et tendresse les grands moments de la vie.

Notre verdict : mission accomplie pour ces « Petits Minus » qui sont une manière originale et ludique d’aborder des sujets comme l’art, l’histoire, la nature. Ce week end, cela vous dit de fabriquer une flûte carotte?!!

 

Pour vous les procurer, il suffit de trouver une jolie petite boutique kids friendly près de chez vous, je suis sûre que vous y trouverez les « Petits Minus » (vous pouvez sinon consulter la liste ici).

Concours

Comme on adhère complètement et que leur créatrice est adorable, nous vous avons réservé la chance de gagner 2 Petits Minus :

  • Un gagnant sur Facebook en likant la page de Minus Editions et Mon tout p’tit monde et en indiquant en commentaire le Petit Minus que vous adoreriez partager avec vos loulous
  • Un gagnant sur Instagram en s’abonnant à Mon tout p’tit monde et Minus Editions, sous le post : invitez deux amies et indiquez le Petit Minus que vous adoreriez partager avec vos loulous

Concours ouvert jusqu’à mercredi 1er mars 20h00.

Les gagnants seront annoncés sur les différents réseaux et ici.

 

*Merci à Julie de Minus Editions