J’avais déjà parlé de l’eczéma et de la peau atopique d’Oscar et des soins apportés, mais je souhaitais revenir sur le sujet en apportant quelques conseils face à cette manifestation de la peau appelée aussi eczéma.

Dès ses 3 mois, Oscar a commencé à avoir des plaques sèches et très rouges qui le démangeaient beaucoup. Elles ont rapidement dégénéré en plaques qui suintaient et ce, parfois même, jusqu’au sang.

L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?

C’est une altération de la barrière de la peau qui la rend très sensible, combinée à une réaction immunitaire de certains allergènes. En bref, la peau n’a pas de barrière protectrice et se retrouve continuellement agressée.

Ainsi, lorsque Oscar est malade ou a une poussée dentaire, l’eczéma sort en force puisque son corps concentre ses défenses non plus vers la peau mais vers d’autres agressions… C’est assez pénible à supporter dans ces cas là.

Pour limiter au maximum les poussées (alternance entre crises d’eczéma et accalmies), voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Adopter un traitement efficace

Après avoir consulté notre pédiatre, nous nous sommes orientés vers un dermatologue allergologue pour réaliser un test d’allergie aux PLV. En effet, c’est un des premiers points à confirmer ou à écarter avant tout traitement. Le test est très simple et indolore puisqu’il s’agit d’un patch apposé dans le dos de bébé avec lecture et interprétation du résultat quelques jours après.

Pas d’allergie ni d’intolérance de ce côté-là.

Après un entretien avec l’allergologue, il s’avère que le papa d’Oscar et moi-même avons des terrains plus ou moins allergiques (asthme, rhume des foins, allergie aux acariens… un joli programme n’est-ce pas ?) et qu’il semblerait donc que le terrain allergique des parents soit en relation avec le risque pour les enfants de développer un eczéma, question d’hérédité !!

Elle nous a averti qu’à part un traitement léger à base de cortisone pour limiter les crises et surtout leur étendue, avant 3 ans il n’y avait rien d’autre à faire et qu’à partir de 3 ans, cela irait mieux (Oscar a maintenant 2 ans et sa peau va effectivement beaucoup mieux et sans application régulière de la préparation).
Ce traitement a été parfait pour Oscar. Dès qu’une toute petite plaque apparaissait, la crème, appliquée en toute petite dose, permettait d’éviter que la plaque ne s’étale.

Un maître mot : hydrater

Les peaux atopiques, n’ayant pas de barrière protectrice, ont besoin d’être énormément hydratées. C’est LE maître mot : hydrater la peau de bébé afin de ne pas laisser les plaques s’installer, la peau se dessécher et provoquer le grattage.

Pour cela, une hydratation matin et soir est importante (voir même avant la sieste de l’après midi).

Nous utilisons depuis qu’il est tout petit la crème Topicrem qui pénètre bien et ne laisse pas de gras sur la peau. Il l’a supporte très bien (nous lui appliquions une crème concurrente censée être adaptée aux peaux atopiques  et nous nous sommes rendus compte qu’elle le brûlait à l’application…) toutes les crèmes ne sont donc pas adaptées à bébé.

Espacer les bains

La chaleur du bain est le terrain favori de l’eczéma : un bain trop chaud va faire ressortir les plaques et démanger bébé. Attention également aux eaux très calcaires qui vont dessécher la peau. Nous glissions dans son bain de l’amidon de blé qui neutralise le calcaire mais avons dû stopper car qui dit amidon de blé, dit gluten et cela ne plaisait pas plus à la peau d’Oscar qui rougissait de plus belle (attention donc à utiliser seulement si bébé ne réagit pas à l’amidon de blé).

L’utilisation d’une huile neutre pour le bain est également conseillée en complément d’une crème hydratante. L’huile va en quelque sorte recréer la barrière qui fait défaut à la peau de votre bébé et arrêter les agressions.

Un savon au lait d’avoine peut convenir également.

Pour la toilette du visage, attention au sérum physiologique (=sel) qui risque d’agresser d’autant plus la peau de bébé ; privilégier de l’eau minérale (en bombe par exemple).

Privilégier une lessive bio et neutre sans adoucissant

Les lessives sont très agressives pour la peau de nos bambins. Adopter une lessive bio pour limiter les réactions et l’une des premières habitudes à instaurer.

Patience

Effectivement, Oscar, qui a maintenant presque 2 ans et demi, ne développe quasiment plus d’eczéma. Excepté lorsqu’il est fatigué, ou qu’il y a un brusque changement de rythme d’alimentation par exemple. Les premiers mois ont été pénibles mais avec le temps la protection de la peau reprend le dessus et bye bye les affreuses plaques.