Hier, après-midi kidsfree, il faisait un temps magnifique (17 degré à Paris, un 15 février ???!!!). J’ai pris le temps de flâner au gré des rues et ruelles du Marais, profiter de ces doux rayons du soleil sur mon visage…
Et puis, je voulais faire un détour par l‘Institut Suédois. Oui, j’avais repéré cette exposition « Papas » du photographe suédois, Johan Bävman, qui se tenait au Café Suédois.
Son projet, Swedish Dads, m’avait interpellée : projet qui a connu une belle répercussion à travers le monde, qui a reçu de nombreux prix, et qui donne vie, sous forme d’une galerie de portraits, à ces hommes qui ont choisi de rester à la maison avec leur enfant pendant au moins six mois.
Les clichés présentés à l’Institut représentent des situations du quotidien qui mettent en lumière la relation de ces pères avec leurs enfants.
Des clichés emprunts d’une belle réalité et qui dégagent avec force la relation de ces pères au foyer avec leurs enfants.
Chaque cliché est mis en avant par un court interview de chacun des papas présentant leur vision du congé parental et la manière dont il se déroule pour eux.
Ola Larsson, 41 ans, acheteur – 8 mois de congé parental avec Gustav
« C’est important d’avoir la liberté de choisir de prendre ou non un congé parental. Pour que plus d’hommes prennent davantage de responsabilités en tant que parent, des modèles doivent être visibles et mis en avant. »
« C’est un privilège de créer des liens émotionnels si forts avec votre enfant. Il faut vivre ce congé parental pour comprendre à côté de quoi vous passez. »
Et en Suède cela se passe comment ?
Le système suédois porte à s’interroger : en effet, la Suède possède le système d’allocation parentale parmi les plus généreux au monde et cela fait rêver :
Imagine :
- Pouvoir élever ton enfant durant 480 jours,
- Rémunéré par l’Etat à hauteur de 80% de ton salaire (oui jusqu’à un certain plafond forcément),
- et 90 jours sont réservés à chaque parent individuellement.
Pourtant, seuls 14% décident de l’utiliser et de le partager à égalité…
Alors qu’en est il en France ? Nouvelle donne depuis janvier 2015. Cela ne se bouscule pas au portillon !!! Forcément la durée pour le premier enfant est de 6 mois incessible pour chacun des parents (on ne peut pas se dire : « tiens, moi, maman, je vais prendre 8 mois et le papa 2 mois » que nenni).
Et pendant ce temps, tiens toi bien tu touches 390,92 Euros par la CAF (PreParE) !! Wouhh ouhh la panacée !
A partir du deuxième enfant, la PreParE peut être versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant comme auparavant, mais chaque parent ne peut prendre que 24 mois au maximum. C’est donc au second parent de prendre les 12 mois restants s’il veut profiter de la durée maximale.
Et chez Mon tout p’tit monde cela s’est passé comment ?
De notre côté, j’ai pu prendre pour chacune de mes filles un congé parental de 6 mois à l’issue de mon congé maternité (cela fait un bout de temps mais il me semble que le montant de l’aide était plus élevée…).
Pour le petit dernier, j’ai pu (et surtout dû, faute de mode de garde), prendre 4 mois. Pour cela, nous avons dû piocher dans nos économies car le peu d’aides de la CAF ne permet pas décemment à la famille de maintenir son niveau de vie.
Je ne regrette pas ces sacrifices pécuniers qui m’ont permis de passer du temps avec mon fils, partager les premiers moments de sa vie, cela n’a pas de prix…
Et vous, vous avez pu ou aller prendre un congé ?
(et puis viens on prend le large, c’était beau la Norvège !)
Exposition Johan Bävman à l’Institut Suédois – Café Suédois jusqu’au 19 mars 2017.