L’année scolaire va bientôt toucher à sa fin. Cette année a, pour moi, été très riche.
Riche professionnellement parlant, et humainement. Après 2 années de disponibilité, je rejoignais à nouveau l’Education Nationale. M’en étant éloignée à cause d’un « trop plein », après 8 années en ZEP, à côtoyer quotidiennement des enfants, des familles en détresse sociale, je ne pouvais plus « absorber » ces difficultés, portant régulièrement non pas la casquette de professeur des écoles, mais celle d’assistante sociale, de psy, de médecin, d’éducatrice spécialisée etc… (tous ces métiers pour lesquels je ne suis pas du tout qualifiée et qui perçaient malgré tout insidieusement mon quotidien).
Alors, je voulais coucher ici ces quelques mots pour mes petits élèves de cette année. Nouvelle école implantée dans un nouveau quartier en devenir, nouvelle équipe à découvrir, nouvelles marques à prendre, et puis une jolie mixité au sein de l’école.
Je voulais vous confier à vous, 30 petites têtes bien pleines, tout ce qui aura fait mon année, ces heures passées à vos côtés puisque mon travail avec vous va prendre fin dans quelques semaines. Et vous dire au revoir.
Tous ces moments d’enseignement, ponctués, de joie, de tristesse, de colère, pendant lesquels nous avons échangé. Je vous ai entendus arriver en courant dans ce long couloir et excités à l’idée de savoir qui arriverait le premier, je vous ai consolés quand la tristesse faisait surface, je vous ai soignés (oui un peu quand même quand des petits genoux arrivaient à moi écorchés par le bitume), écoutés dans ces moments où chacun pouvait librement prendre la parole et exprimer ce qu’il ressentait.
Et puis, je me suis fâchée aussi, quand rien n’allait comme je l’imaginais, que vous n’étiez pas prêts, à ce moment là, à recevoir un enseignement, pas prêts à respecter les règles du « vivre ensemble ». Oui parce qu’avec la colère au fond de moi, je me retrouvais face à mon propre échec de ne pas réussir et de faillir à ma tâche de vous apprendre à grandir, de vous apporter ce savoir.
Et quand je vous regarde, toujours cette question au fond de moi : que va t’apporter la vie ? comment vas tu grandir ? Toi qui est si discret, qui n’ose prendre la parole, vas tu réussir à t’affirmer ? Et toi, au contraire si extraverti, qui sait si bien communiquer ta joie de vivre, la vie va t elle te permettre de garder cet œil heureux et ne pas trop t’écorcher ? Toi qui a un cerveau qui perçoit le monde différemment, trouveras tu un jour la route de la parole pour pouvoir t’exprimer ?
Vous tous avec vos spécificités qui vous rendent uniques, je vous donne toute ma confiance, comme j’ai tenté de le faire cette année, toute ma bienveillance pour que le meilleur de vous puisse s’exprimer dans le futur.
Je sais qu’en vous disant au revoir dans quelques semaines, j’aurai comme souvent mon sourire aux lèvres mais je n’en aurai pas moins le cœur serré de vous laisser partir, je vous souhaiterais certainement de jolies vacances et au fond de moi une pensée secrète pour que la vie vous rende heureux.
Une fin d’année, est toujours une part de moi qui se referme telle la porte de ma classe.
Jolie continuation à vous mes petits élèves de 2016-2017.