La rentrée à l’école maternelle est un moment important pour toute la famille.
Pour les enfants, entrer à la maternelle représente souvent la fin de la période « bébé » une transition vers l’enfance. Pour certains, ce sera aussi l’occasion de découvrir la collectivité avec ses règles, les relations aux autres.
Pour les parents, d’autant si l’enfant qui rentre à l’école est le premier, c’est la découverte d’un monde nouveau, d’une institution, qui va prendre le relais sur les apprentissages, à qui il va falloir accepter de déléguer et de confier son enfant.
Aussi, en tant qu’enseignante en maternelle, je souhaitais pouvoir vous donner quelques conseils qui me semblent les plus judicieux pour une rentrée sereine.
Préparer son enfant en amont: le rassurer
Lui parler régulièrement de l’école dans les semaines qui précèdent la rentrée me paraît primordial. Mettre en avant le fait qu’il va découvrir de nouvelles activités, qu’il va rencontrer de nouveaux amis et que l’entrée à l’école va lui permettre de continuer à grandir.
Qu’il y aura aussi des adultes à écouter, des règles à respecter afin de ne pas non plus trop enjoliver les choses.
Faire le trajet maison-école avec lui avant le moment fatidique lui permettra aussi de se projeter (de même que lui rappeler sa visite de l’école -si il y a eu- et des personnes qu’il avait rencontrées. Au sein de mon établissement, lors de l’inscription, le directeur accompagne les parents et l’enfant dans l’école pour une visite des locaux et je les accueille en début de matinée pour un premier contact avec la classe, les autres élèves et les adultes de l’école).
Evoquer avec lui également le déroulement de ses futures journées : qui l’emmènera, qui viendra le chercher, faire un rapide déroulé des temps forts d’une journée en maternelle : accueil du matin, activités, récréation, cantine, sieste, activités de l’après midi, sortie (ou goûter le cas échéant).
Lire avec lui des livres sur l’école, de cette manière il pourra s’identifier aux personnages et s’approprier sa propre rentrée plus aisément.
L’habituer au nouveau rythme
Commencez à instaurer progressivement un nouveau rythme la semaine qui précède la rentrée. Après les vacances et les soirées estivales veillées, acheminez-le progressivement vers des horaires de coucher et lever réguliers. On ne le rappelle jamais assez, mais un enfant de 3 ans a besoin de 12h00 environ de sommeil par jour, incluant une sieste.
Nous en parlons aux parents lors de la réunion de rentrée, et insistons régulièrement sur ce point, car nous constatons régulièrement que les enfants qui ont du mal à se concentrer en journée sont en réel manque de sommeil et se couchent tard.
Conseils aux parents : prenez le temps d’accorder des moments privilégiés le soir avec votre enfant au moment du coucher, un coucher zen vaut bien une nuit zen !
Pas de stress le jour J
Le mieux est de préparer la veille toute les affaires (vêtements, sacs) de la famille pour appréhender cette première journée de la manière la plus sereine possible.
Prévoyez des vêtements faciles à enfiler (toute l’année de petite section d’ailleurs, pour l’apprentissage de son autonomie et pour éviter les difficultés lors des passages aux toilettes et le déshabillage/habillage au moment de la sieste).
N’oubliez pas son doudou, qui est très souvent le bienvenu et accepté en première année de maternelle ; il sera là pour le rassurer.
Pour avoir le temps de partager ce premier départ, n’hésitez pas à mettre votre réveil un peu plus tôt que d’habitude pour que tout le monde puisse prendre ses premières marques : temps de lever, temps de petit déjeuner, temps pour se préparer.
Le moment de la séparation
En général, la rentrée en petite section de maternelle est organisée de façon échelonnée : moins d’enfants présents en même temps au sein de la classe, moins de bruit qui pourrait en effrayer certains, plus de temps à consacrer à chaque enfant.
L’enseignante va accueillir votre enfant dans sa classe ; il est possible qu’elle lui remette un badge ou une étiquette portant son prénom afin de se souvenir de chacun.
Un temps d’accueil avec les parents est prévu : des jeux et activités seront à la disposition des enfants dans la classe.
Et viendra le temps de la séparation : ne prolongez pas les adieux ! Restez serein et réexpliquer à votre enfant que vous revenez le chercher plus tard.
Ne lui mentez pas ! oui il reste à la cantine, au goûter etc… ce sont en général des situations embarrassantes pour l’enseignante qui se voit obliger de trahir la parole des parents.
Conseils aux parents : montrez-vous rassurants ! et accepter de faire confiance à l’enseignante est primordial.
Ne pas s’en aller sans lui dire au-revoir même s’il est occupé dans une activité.
Si il pleure, ne le prenez pas dans les bras qu’il est plus difficile de quitter et partez en toute confiance, en général les pleurs ne durent pas !
Et ensuite ? Il y aura probablement une réunion de rentrée avec le directeur et l’enseignante de votre enfant qui vous présenteront le fonctionnement de la classe, l’emploi du temps de votre enfant et des tas de conseils et formalités administratives à vous donner ! Essayez de vous libérer pour pouvoir y assister (au moins l’un des deux parents) de cette manière vous pourrez poser des questions d’ordre général pour lesquelles vous avez besoin de précisions (pour les questions plus précises ou particulières concernant votre enfant, un rendez vous avec l’enseignante est préférable).
La rentrée du point de vue de l’enseignante
C’est un moment de transition important où chacun prend ses marques. Les premières semaines sont vraiment consacrées à l’accueil de l’enfant avec un accent mis sur son bien être à l’école afin que le reste de l’année, il y vienne avec plaisir.
Un des points importants est de proposer des situations affectives stables pour leur épanouissement et les acheminer progressivement vers les apprentissages, tout en découvrant les règles de la collectivité.
En espérant que ces quelques conseils rendront la rentrée de vos petits bouts – et la vôtre – plus douce !!
N’hésitez pas à partager vos astuces perso !