Nous arrivons à une étape avec Oscar : il veut -voudrait- manger tout seul.

Oui bien sûr, nous sommes fiers mais le tout se finit en général en pugilat !!  Le petit bonhomme n’a que 14 mois et n’est pas encore très assuré dans ses gestes.

Voici nos retours d’expériences qui permettront de vous donner quelques pistes pour cet apprentissage (de longue haleine) :

Apprendre à tenir sa cuillère – ou fourchette –

Oscar arrive très bien à tenir sa cuillère (nous en avons pris des petites, aux contours très arrondis et aux manches courts) et je pense qu’il maîtrise le geste car il a joué très tôt à la dînette avec des ustensiles de cuisine que nous lui mettions à disposition (adaptés aux bébés, en plastique doux).

Par ailleurs, il participe, depuis qu’il peut se tenir assis dans sa chaise, aux repas en famille, c’était un choix de notre part de ne pas l’écarter de ce moment (en voulant le coucher trop tôt ou attendre qu’il le fut), et il me semble que cet échange dans l’imitation est important pour les enfants.

Il est très très demandeur de toutes les bonnes choses qui se trouvent sur la table.

Le problème n’est donc pas dans la préhension de sa cuillère, ni de son geste mais bel et bien pour remplir la cuillère de nourriture : peut être devrions nous lui montrer comment piquer avec sa petite fourchette, ce serait sans doute plus simple pour lui ?

Autre souci :  l’énervement (oui monsieur se fâche) !  Solution : il a sa cuillère et nous avons la nôtre !

Vous avez dit autonomie ?

Côté autonomie, de nombreux produits permettent à bébé de l’acquérir progressivement.

Nous avons mis à la disposition d’Oscar, dans un premier temps un biberon à bec, puis actuellement nous lui proposons la tasse Miracle 360  de chez Munchkin. Surprenante au premier abord, c’est une tasse sans bec, qui se présente tel un verre, recouverte d’un petit couvercle en silicone qui va laisser passer l’eau de manière à ce que bébé puisse boire à petites gorgées, tout autour du bord. Elle lui permet de boire naturellement, tout en protégeant ces petites quenottes et son couvercle se referme automatiquement : parfait contre les petits gestes inattendus !!

Leurs petites assiettes compartimentées sont aussi très chouettes pour Oscar qui est en pleine découverte alimentaire (toutes jolies en forme de pommes). Il découvre les aliments forcément aussi avec ses doigts et les compartiments permettent de les lui présenter triés ( et chose trop mignonne -coïncidence ?- il les replace ensemble au bon endroit) !! Les rebords des assiettes sont pratiques pour faire entrer les aliments dans la cuillère.

Les encouragements et félicitations sont les bienvenus (comme pour tous les apprentissages de bébé), mais aussi la patience : Oscar a son petit caractère et a du mal à accepter les conseils que l’on voudrait lui donner : il arrive régulièrement que les aliments volent chez nous…

Et chez vous cela se passe comment ? Quelles sont vos astuces ?


Vous pouvez vous procurer les jolis articles Munchkin chez les distributeurs suivants :

Assiettes Petites Pommes chez Aubert

Tasse d’apprentissage chez Amazon 

*Merci à Munchkin et Anne-Charlotte de l’Agence Rose-Bonbon