Les fêtes et leur tourbillon sont passés.
Feu les petites étoiles dans les yeux des enfants, et rangées les décorations.
Le blues de janvier va pouvoir refaire son apparition.

Et si on essayait de mettre un peu de lumière dans notre quotidien et de lâcher prise pour bien débuter 2018 ?
Accepter et transformer le poids du quotidien
Le quotidien est parfois lourd à gérer et avec le manque de luminosité hivernale, le moral peut être vite plombé. Quand tu pars travailler et qu’il fait nuit, que tu rentres, toujours dans l’obscurité, il y a de quoi broyer du noir en cette saison.

J’en parlais dans mon dernier article, les réseaux sociaux et l’estime de soi… que l’on peut se sentir dévalorisé face à cette affluence de photos de quotidiens un peu trop parfaits…
Et justement, si on essayait de retourner la situation et de voir le plus joli dans tous ces moments de vie captée pour en faire de petits bonheurs quotidiens ?

Reconnaître son pessimisme et sa mauvaise humeur est déjà un grand chemin parcouru. Avoir l’envie d’envoyer balader tout cela, en est un autre. L’adage « Hakuna Matata » ne vous est pas inconnu ? Chez nous, Oscar le chante régulièrement, raison supplémentaire pour l’appliquer !

Ensuite, savoir se réserver des petits moments, même brefs (si on peut le faire même avec 3 loulous, quitte à s’enfermer dans sa chambre ou la salle de bain), rien qu’à soi pour souffler et décompresser. Par exemple, je me lève toujours un peu –beaucoup- plus tôt que ma petite famille pour petit déjeuner et préparer le leur dans le calme.

Pour essayer de réduire le stress et la morosité, on peut s’essayer à la méditation, il existe des ouvrages très abordables ainsi que des applications qui permettent d’y consacrer un tout petit peu de temps pour se recentrer sur soi.

Pour les enfants, il y a l’ouvrage dont je vous avais déjà parlé ici qui est super, Bonjour le calme d’ Anne Crahay. Je l’utilise également à l’école et les enfants adorent se retrouver après l’accueil du matin pour un moment « zen ».

Trouver ses trois petits bonheurs quotidiens
Pensez à faire en fin de journée avec vos enfants, au moment du coucher par exemple, une mini liste de vos petits bonheurs quotidiens : cela peut être un moment partagé, une phrase, un sourire, une musique, regarder des photos…
Je le fais de temps en temps avec mes filles et je me suis dit que prendre l’habitude de le faire régulièrement est aussi comme une forme de gratitude les uns envers les autres… et cela fait du bien !

Hier, était le dernier jour des vacances, c’était un dimanche gris mais on a su mettre de la lumière dans notre petit quotidien.
Des gaufres pour le goûter, boire des infusions, terminer –presque- les chocolats de Noël, trier et classer nos photos, en prendre de nouvelles, écouter de la musique, jouer de la musique et danser. Simples, fugaces mais heureux !

petits-bonheurs-montoutptitmonde-2

petits-bonheurs-montoutptitmonde-5

petits-bonheurs-montoutptitmonde-4

petits-bonheurs-montoutptitmonde

petits-bonheurs-montoutptitmonde-3Alors, vous nous suivez dans ces petits bonheurs quotidiens ?