J’ai un peu délaissé le blog ces temps-ci et pour cause, avec la rentrée j’ai l’impression de courir partout et de ne pas avoir une minute à moi.
De nouvelles marques à prendre avec une nouvelle organisation et l’entrée d’Oscar en crèche.

Pas une minute à moi, c’est faux (LOL) me direz-vous puisque je travaille à 80%.
J’ai donc une journée « pour moi » dans la semaine, oui pour moi toute seule (enfin de 9h00 à 16h00, à moins que les enfants ne fassent l’école buissonnière ou bien qu’on les oublie à l’école !).

Cette décision a été prise d’un commun accord à l’arrivée d’Oscar, petit numéro 3 de cette famille recomposée. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille n’est jamais évident et cela nous semblait à fortiori une évidence. Après un congé parental (dont je vous parlais ici), la question était de savoir comment réussir, avec 3 enfants, à jongler entre le travail, la maison, les écoles et crèches situées toutes à 3 endroits différents ?

La solution ? travailler à temps partiel pour casser ce rythme, trouver plus de temps pour soi…

Une journée pour soi ? pas si simple
Oui pas si simple que cela en réalité.

Notre petite famille recomposée doit jongler entre les 5 points de chutes différents de chacun (crèche, école, collège, bureau et école de maman) et rien que cela ce n’était pas gagné. Nous avons quasiment harcelé les services de la petite enfance de la mairie pour qu’ils nous viennent en aide et pouvoir (tel le Saint Graal) nous accorder une place en crèche qui ouvre à 07h30 pour accueillir Oscar.

Les journées sont donc rythmées au pas de course…

Cette année, j’ai donc mon lundi en mode OFF.

C’est parfait car :

  • Je peux prendre du recul sur mon travail, remettre en cause certaines de mes pratiques et approfondir mes préparations,
  • Je peux passer d’une pièce à l’autre de l’appartement sans entendre le sempiternel « Mamaaaaaaaannn ! » (pour régler LA chose hyper méga urgente du moment), et j’avoue qu’actuellement cela m’est très salvateur car j’ai du mal à gérer les émotions des 3 (Terrible Two, Pré-ado et adolescence : un vrai régal),
  • Je peux prendre mes RV médicaux et autres (ah sauf le coiffeur à mon grand désespoir…),
  • Je peux prendre mon thé et déjeuner quand je le veux (surtout sans l’oublier et le laisser refroidir sur le coin de la table pour cause d’interruption intempestive !).

Pour résumer, c’est une petite bouffée d’oxygène qui m’est nécessaire.

Oui mais :

  • Il faut se résigner à abandonner 20% de son salaire, il est donc nécessaire de bien s’assurer que le foyer va pouvoir gérer financièrement cette nouvelle donne (ce n’est pas évident, évident, et il faut savoir faire des concessions à ce niveau là),
  • Soyons honnête avec nous même, travailler à 80% c’est, en partie, continuer à faire du 95%, mais concentré sur 4 jours (ok je ne suis pas devant mes élèves ce jour-là mais je passe finalement plus de temps à peaufiner mes préparations),
  • Tu es à la maison donc très tentée de ranger ce truc qui traîne, lancer cette énième lessive, anticiper sur les courses de la semaine, boucler cette paperasse administrative que tu as oublié de traiter ce week-end.

Finalement le plus compliqué est de réussir à se réserver des moments pour soi. Je n’ai pas encore réussi à trouver mon équilibre et mon organisation propre avec ce jour OFF. En effet, j’ai l’impression qu’il me permet simplement -peut être que je m’organise mal- de prendre de l’avance sur les tâches quotidiennes de la semaine qui seront par la même occasion moins lourdes, mais je n’arrive pas à décrocher…

Ah j’oubliais, par contre, je n’ai plus le Blues du dimanche soir…

Eh non ! J’ai celui du lundi !

J’aimerais savoir comment cela se passe chez vous les mamans -ou papas- qui travaillent à temps partiel ? Comment vous organisez-vous ? Réussissez-vous à vous dégager un peu de temps pour vous ? (si oui je suis preneuse de vos conseils !).

 

Photo à la une de l’article : Copyright Johan Bävman from Swedish Dads