Coups de cœur de la rentrée 2017 que ces deux magnifiques livres-objets pour les tous petits :

Une belle journée de Flora Gressard 

On le sait, se repérer dans le temps pour les tous petits n’est pas chose évidente. Cependant ils en ont énormément besoin pour se construire, pouvoir se projeter et, pour certains, éviter les angoisses.
C’est le pari réussi d’Une belle journée qui, par une jolie mise en scène d’objets du quotidien, décrit les petits moments clés et familiers des enfants.

Inspiré des célèbres livres photographiques pour enfants de Tana Hoban, on y rencontre de jolis objets, couleurs, formes et textures. On se prend au jeu de découvrir chaque nouvelle double page colorée consacrée à un des moments de la journée : du petit-déjeuner au coucher, sans oublier le goûter d’anniversaire ou le bain, du jaune au noir, en passant par le rouge et le bleu.

Il est aisé pour l’enfant de s’identifier par le biais des objets photographiés puisque l’on y voit le doudou, la veilleuse ainsi que les jouets et jeux… tant d’objets qu’ils connaissent et qui sont porteurs de lien affectif.

Une petite bulle de texte vient compléter les photographies et inviter l’enfant à agir dans l’image présentée : compter les jouets, retrouver des couleurs…

Un format pratique et un album cartonné aux coins arrondis que les petits pourront manipuler et regarder à leur aise, nous sommes conquis !

Une belle journée de Flora Gressard, Format 18 x 24 cm, Marcel et Joachim

 

La forêt d’Ingela P. Arrhenius

Ce second coup de cœur va à l’adorable livre-objet La forêt d’Ingela P. Arrhenius.
Il s’agit d’un petit imagier sur le thème de la forêt où l’on s’amusera à découvrir de jolies pages cartonnées et découpées telles un décor sur lesquelles sont représentés petits animaux rigolos et végétaux.

Un album aux formes et découpes adaptées aux petites mains, parfait pour approvoiser le quotidien, notre environnement et les saisons !

Il fait partie d’une petite collection qui permet également de découvrir la fête foraine et le marché !

La forêt d’Ingela P. Arrhenius, Format 15×15 cm, Marcel et Joachim