J’avais repéré il y a quelques temps, au fil d’Instagram, une jolie petite marque, toute belle, toute nouvelle, au doux nom de Chat-Malo.

Cette petite marque dont les sweats aux couleurs et motifs originaux très parisiens avait attiré mon attention venait de se lancer. Des partenariats dans divers endroits trendys de Paris m’avaient conquis…

Ne restait plus qu’à prendre contact avec un de ses créateurs pour en savoir un peu plus sur Chat-Malo.

L’adorable Julie a répondu par la positive à ma requête et c’est par un après midi ensoleillé que nous nous retrouvions donc au coeur de la capitale.

Quelle est la signification de « Chat-Malo » :
Avec mon associé nous sommes partis sur l’idée d’un enfant qui va à l’aventure, le chamallow grillé au coin des feux de bois, d’un enfant audacieux qui partirait, son herbier et sa carte d’orientation à la main.

Avec ce jeu de mot, nous voulions aussi associer l’idée de l’enfance, de la rondeur, du sucré et du pétillant.

Parlez-nous de votre parcours : comment est née la marque « Chat-Malo » ?
Le nom, lui, est venu dans un second temps.
Je travaillais à l’époque en marketing dans l’industrie pharmaceutique et mon associé, lui est photographe. Je lui avais demandé de collaborer sur un shooting pour mouche-bébé.

Au cours de ce shooting, nous avons évoqué les enfants, notre conception de la vie de famille, lui issu d’une famille nombreuse. Nous avons imaginé des weekend à la campagne avec les copains, les enfants et de là est né notre petit aventurier .
La question restait de savoir comment l’habiller ?

Quelles sont les histoires que vous cherchez à raconter à travers vos créations ?
L’aventure avant tout ! Nous avons cette envie de transmettre un esprit de découvertes, d’un enfant débrouillard proche de la nature, de la forêt.
Et parallèlement, un concept qui nous aimons beaucoup, c’est celui de l’appartenance à une tribu : non seulement la tribu familiale, mais surtout, comme nous avons lancé la marque à Paris, le côté tribu des quartiers parisiens.
C’est de cette manière que nous avons décliné l’idée d’arrondissement parisien avec une collection adulte/enfant pour les sweats et chacun peut retrouver son école sur le motif.

Les matières et couleurs tiennent elles une place importante ; comment s’opèrent vos choix ?
Pour le lancement, nous avons voulu rester dans la même veine et nous nous sommes orientés vers des matières résistantes, de qualité, et « naturelles », le plus « 100% » en tout cas ; c’est-à-dire,100% coton pour les sweats, 100% cuir pour les trousses et pour le papier, nous avons eu la chance de travailler avec un artisan qui réalise ses papiers à la main.
Pour Chat-Malo, nous avons voulu cette idée du simple, du pratique, en s’appuyant sur des couleurs classiques qui peuvent s’adapter et s’accommoder à la vie de tous les jours.
En même temps, certains produits vont être rehaussés de paillettes, de couleurs vives.
Par exemple, pour notre collaboration avec le Sept Cinq et le sweat « Ecole du Petit cœur », nous avons voulu ajouter de petites touches de paillettes pour un côté plus gai.

Des nouveautés à venir pour le printemps et l’été ?
Pour le printemps/été, nous continuons à travailler sur les quartiers parisiens, et là on voudrait s’attaquer à d’autres quartiers, et évidemment, nous avons plein d’idées intégrant les stations balnéaires.
Ensuite, actuellement, on nous demande beaucoup la version adulte des sweats pour les papas et les mamans, donc nous allons également nous pencher sur ces créations-là.

Vos créations en petite maroquinerie, madeleines de Proust de l’enfance ? Qu’évoquent-elles pour vous ?
La création des petites trousses correspond à une anecdote : en créant la marque je faisais encore du baby sitting et la petite fille que je gardais possédait une dizaine de trousses : des petites trousses pour les secrets, pour les bijoux etc…
Ce sont ces mêmes petites trousses que nous allons garder adulte dans nos sacs pour notre maquillage, nos clés etc…que nous avons voulu créer.

Des créateurs pour enfants que vous affectionnez particulièrement ou vous inspirent ?
Alors ce n’est pas tant un créateur mais un film et un univers qui est « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson.
Cet univers très poètique, bourré d’humour qui correspond à celui dans lequel on souhaite se projeter pour Chat-Malo.
En terme de créateur, j’aime beaucoup l’univers de Louise Misha, hyper poétique également avec des petites filles qui partent à l’aventure, très féminin, très pétillant.

Comment se déroule une journée dans la vie de la créatrice de Chat-Malo ?
Ce que je découvre depuis peu de temps, est le fait que mes journées ne sont jamais les mêmes, je ne suis plus dans une organisation linéaire, comme cela pouvait être le cas dans l’industrie.
La société a été lancée dans des bureaux de co-working, il y a de jeunes créateurs avec de supers projets, une bonne ambiance. Il y a beaucoup d’échange et d’entraide autour des problématiques de chacun.
L’avantage de pouvoir gérer son temps, c’est aussi pouvoir se réserver des moments à soi pour ensuite pouvoir encore mieux se consacrer à la marque.
D’autant que j’ai la chance d’habiter Paris et de pouvoir venir en marchant le long des quais, ce qui colle parfaitement à l’esprit de la marque.

Un endroit/pays, qui vous inspirent?
Question très difficile en terme de choix…
Cela va rester Paris avant tout pour le moment.

Chat Malo en 3 mots :
Audace, aventure et poésie.

Pour vous procurer toutes ces jolies créations rendez-vous sur leur site !!!

Merci beaucoup à Julie pour son accueil et sa gentillesse !