Réel coup de cœur pour la première création d’Adeline Besse, créatrice du studio « Emile en ville » et sa carte murale « France Régions » (réactualisées depuis 2016).
Des couleurs tendances parfaites pour la déco de chambre de nos têtes blondes, et pour un apprentissage ludique du nouveau découpage régional de notre bonne vieille France.
Les filles se sont rapidement approprié le bel objet et ont eu l’idée de commencer à placer nos souvenirs figés sur papier glacé sur la carte !
Une super idée qui permet de se rendre compte qu’il y a tant de régions et richesses à explorer dans l’hexagone !
Focus sur cette agréable rencontre, toute en simplicité, par un jeudi matin autour d’un café – thé :
Ton parcours ?
J’ai suivi une formation de photographie en école d’art appliqué en Suisse. A l’issue de ces études, de retour à Paris, je n’avais pas de réelle connexion en tant que photographe et s’est offerte à moi l’opportunité de faire un stage à New York dans la maison d’édition Powerhouse Books spécialisée dans les livres de photographie.
De retour à Paris, une amie m’a proposé de me former et travailler en tant que graphiste pour son agence. Une super opportunité, qui se présente rarement et pendant laquelle j’ai énormément appris.
A la naissance de mon fils, je me suis mise à mon compte en tant que graphiste free-lance et lors de ma seconde grossesse (chacune de mes grossesses m’a donné un élan, une envie de prendre des risques et de création), j’ai eu un tas d’idées dont celle de créer cette carte et de cette manière est né « Emile en ville ».
Cette « naissance » justement, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Mon fils s’appelle Emile et c’est mon mari qui a trouvé le nom « Emile en ville ».
Une sonorité enfantine, un clin d’œil pour mon fils, et l’idée était de trouver un nom assez ouvert qui permette de ne pas se cantonner uniquement à de la cartographie et qui évoquerait les voyages.
Ensuite, j’aime et j’ai la chance de pouvoir voyager, et j’adore montrer à mon fils de 6 ans les endroits et pays où nous allons.
J’ai longtemps cherché un planisphère, et celui que j’ai trouvé, qui me plaisait, dans un esprit vintage mais réactualisé, était en anglais. Parallèlement, venaient d’être créées et validées les nouvelles régions françaises et de là est née l’envie de créer cette carte qui conjuguerait un esprit vintage, déco réactualisée et qui pourrait aider mon fils dans cet apprentissage.
Sur quelles bases graphiques as-tu réalisé ta carte : choix des couleurs / design ?
Je me suis inspirée du graphisme des cartes de Paul Vidal de La Blache, premier à avoir introduit les cartes géographiques à l’école. Ma volonté était de la réactualiser, en proposant une carte à un prix abordable et en même temps un clin d’œil aux collectionneurs, tout en y apportant ma touche personnelle et de la modernité.
J’ai regardé sur Pinterest les tendances déco des intérieurs de chambres d’enfants ce qui m’a permis d’orienter mes choix et ma gamme de couleurs en adéquation avec ces tendances : jaune, rose et bleu pastel.
Où sont réalisées tes cartes ? « Emile en ville » du made in France ?
Je réalise moi-même le graphisme, bien sûr, et je gère également toute la production, hormis l’impression qui est réalisée en région parisienne.
Ensuite, je pose moi-même les œillets, la manutention, l’envoi, le transport, je gère donc tout avec le moins d’intermédiaires possibles !!
L’idée c’est d’avoir un objet fait main, en France, un objet authentique.
Quelles sont tes projets à venir ? Quelle serait ta prochaine création (géographie ou autre domaine ?)
Mon objectif pour l’instant est de faire connaître Emile en ville.
Alors oui, j’ai plein d’idées, car lorsque l’on regarde le travail de Lablache, il y a également les tableaux muraux et l’idée serait de décliner différents produits dans un esprit vintage réactualisé.
Mais pour l’instant, tout cela reste en état de création dans ma tête. Chut…
Ensuite, il y a le site sur lequel j’ai l’intention de partager des city guides, et des portraits : partager mes rencontres, mes découvertes et voyages, mais toujours en lien avec ma carte.
L’objectif serait de présenter des parcours dans des régions françaises et de mettre en avant des producteurs, créateurs locaux pour valoriser le savoir-faire français et régional.
Des créateurs pour enfants que tu affectionnes particulièrement ou t’inspires ?
J’ai toujours aimé la déco vintage, le fait main, les créations d’affiches, les graphismes un peu rétro.
Il y a des créateurs que j’aime beaucoup, et il y a, entre autres, Nathalie Lété que j’affectionne particulièrement.
C’est une artiste qui fait des dessins magnifiques et elle réalise souvent des collections en collaboration avec d’autres créateurs, pour Monoprix, par exemple.
(à ne pas rater : Nathalie Lété a un appartement décoré, absolument incroyable, un univers onirique, poétique).
J’aime son côté rétro, qu’elle réinterprète sur des jouets anciens.
Ce que j’aime également ce sont les textiles de Petit Pan, leurs couleurs, leurs motifs, leurs mobiles tout en finesse.
Et dans le même style, une marque que j’ai découvert il y a peu, et pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, c’est Le Petit Lucas du Tertre.
J’aime aussi OyOy, le côté scandinave, c’est moins mon style mais j’ai eu un coup de cœur pour leur tapis de jeu planisphère et certains de leurs motifs.
Comment se déroule une journée dans la vie de la créatrice d’Emile en Ville ?
Ma journée est partagée entre mes enfants et mes créations. Mes enfants me donnent l’énergie d’entreprendre, d’aller au bout de mes rêves.
Un endroit/pays, qui t’inspire ?
Tous les ans nous partons en voyage au Maroc avec Emile. Le Maroc est un pays que j’affectionne particulièrement, pour sa culture, ses paysages et son artisanat,
Et je trouve que voyager au Maroc avec des enfants, c’est facile, l’accueil est super.
Plutôt ville ou campagne ?
Ville, nous y sommes !
Mais avec des enfants, on a besoin de s’évader, de respirer, d’avoir de l’espace et voir l’horizon.
Emile en ville en 3 mots
Déco, éducatif et vintage réactualisé (à mettre à jour avec les projets à venir !!).
Une carte murale des 13 nouvelles régions françaises dans le style des cartes d’école de notre enfance.
Taille : H 68,5 x L 84 cm
Papier : légèrement texturé (250g)
Système d’accroche : 2 oeillets métalliques
Vendue dans un tube en carton gris
Taille : Ø 8 x L 89 cm
Prix : 59,00€