Voici une jolie sélection d’albums jeunesse que nous avons découverts durant ce printemps 2017, qui sauront ravir les plus petits comme les plus grands.
Quand il est question de questionnements enfantins, de moments précieux, mais aussi d’apprentissages (déformation professionnelle oblige) et de découvertes, venez je vous y emmène…
Mais que font les parents la nuit ? Thierry Lenain & Barroux – Little Urban
Thématiques : enfance, coucher, imaginaire, angoisses nocturnes
Maman, je peux te poser une question ? Maman, pourquoi … ? Papa, est ce que … ?
Le coucher est le moment idéal, n’avez-vous jamais remarqué, pour que le cerveau de nos têtes blondes entre en ébullition ?
Il est vrai que pour les plus jeunes, ce moment reste parfois un mystère : mais que font les parents une fois que je suis couché ? C’est la question que se pose Sophia, cette petite à l’imagination débordante. L’histoire marque le début d’un cheminement avec des hypothèses toutes plus mignonnes et loufoques les unes que les autres et des scénarios loufoques admirablement illustrés par Barroux dans un univers expressif et poétique.
Il est évident que nous mangeons plein de bonbons, de gâteaux, que nous nous transformons en monstres, ou que nous regardons pleins de dessins animés sans nous arrêtez ! Autant de questionnements tendres et drôles pour Sophia, auxquels les plus petits pourront aisément s’identifier.
La lecture de l’album, est une occasion offerte également pour discuter et répondre à certaines angoisses nocturnes de nos tous petits.
Les moments doux – Caroline Dall’Ava – Albin Michel Jeunesse
Thématiques : le temps, sentiments, émotions, famille
C’est le printemps ! A la ville, à la campagne, les couleurs pétillent !
Un concentré de petits et grands moments, tous très doux sont dépeints par Caroline Dall’Ava tout au long de ce ravissant album. Chacune des saisons y trouve sa place et permet de décliner les petits bonheurs et plaisirs du quotidien des enfants.
De ces moments à la saveur sucrée, qui marquent l’enfance, des petites madeleines de Proust parsemées au fil des pages font de cet album un concentré de tendresse, de douceur : le bruit des pas de maman qui vient me chercher à l’école, les jours qui rallongent avec leurs soirées douces pour l’arrivée de l’été en passant par l’odeur du thé et du chocolat chaud quand il fait froid dehors en hiver.
Avec de illustrations aux couleurs acidulées l’auteur/illustrateur fait appel à nos sens et les met en éveil.
Et vous, quelle sensation vous procure vos premiers pas dans le sable chaud des vacances ?